top of page
Rechercher
eherve1

Faire plaisir à ses proches à Noël..

Dernière mise à jour : 9 avr.



Le mois de décembre et les fêtes de fin d'année sont propices aux rapprochements familiaux et à l'expression de nos sentiments et affection envers eux. L'envie de s'investir et de faire plaisir à notre entourage est présente, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la nature de cette dernière?


Qu'est-ce que cela vient révéler de vous? Parfois vous sentez-vous obligé de "faire plaisir"? Avez-vous l'impression que l'on attende que vous donniez beaucoup alors que la réciproque n'est pas toujours présente? Ressentez-vous le devoir d'être à la hauteur durant cette période par peur de décevoir votre famille?  Dit-on de vous que vous êtes "trop gentil" et compte-t-on beaucoup sur vous?


Vous êtes peut-être enfermé dans un schéma toxique consistant à ne penser qu'aux autres et à vous oublier totalement. C'est ce que l'on appelle une stratégie d'adaptation résultant de votre enfance. Vous avez du mettre de côté vos besoins et vos envies afin de répondre à ce que l'on attendait de vous, par crainte de ne plus être aimé. L'amour que vous avez reçu était conditionné à un comportement valorisé, vous empêchant d'être vous-même et vous obligeant à ne jamais faillir. Aujourd'hui adulte, vous reproduisez ce mode de fonctionnement que vous avez toujours connu.


Peut-être est-il temps pour vous de travailler sur ces blessures et de sortir de ces comportements qui vous enferment chaque jour un peu plus, vous éloignant de votre "vrai" vous? Ensemble, nous pourrons échanger en thérapie et ainsi vous libérer.


L'amour ne se mérite pas, vous avez le droit d'être vous-même et d'exprimer vos émotions. Vous n'avez pas à être parfait pour être aimé.


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page