PSYCHOGÉNÉALOGIE
• Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle a été développée par Anne Ancelin Schützenberger dans les années 70. Les évènements, conflits, secrets ou traumatismes vécus par les ascendants d’un individu auraient un impact sur sa vie actuelle, déclenchant des comportements inexplicables, troubles psychologiques ou encore des maladies.
Au travers des prénoms, dates (anniversaires, mariages, décès), métiers, lieux de vie, répétitions de faits …, cette analyse révèle les clés de notre arbre, mettant ainsi en évidence une transmission transgénérationnelle inconsciente.
Notre héritage est avant tout une celui de l’histoire d’une famille, à laquelle sont reliés des croyances limitantes, des injonctions, des loyautés et fidélités familiales mais également des ressources.
Ce roman familial fait partie intégrante de nous même, il guide nos choix tout au long de notre vie.
Entreprendre une thérapie transgénérationnelle permet de mettre en évidence ces liens invisibles qui peuvent nous freiner mais également de mieux comprendre nos ancêtres, de ressentir les émotions vécues et d’honorer leur mémoire. La famille est comme un engrenage où tout se poursuit éperdument mais si une seule personne décale légèrement une pièce, tout peut se modifier. Faire un travail transgénérationnel, c’est être cette pièce provocatrice de mouvement et de changement.
C’est le début d’un parcours au cœur de soi, en quête de sens, qui nous porte vers une transformation profonde et une libération.
• Comment se déroule une séance ?
La première séance est un vrai temps de rencontre, de prise de contact entre le patient et le praticien. Quelques rendez-vous seront nécessaires pour définir si cette relation humaine vous convient afin de permettre de définir si elle répond à vos besoins.
Le premier outil en psychogénéalogie que nous aborderons est le génosociogramme, une forme d’arbre généalogique. Ce dernier permet d'éclairer la transmission transgénérationnelle réalisée à notre insu. En fonction des éléments que vous m’apporterez, celui-ci pourra être établit rapidement ensemble. Si vous ne disposez que peu de renseignements sur votre famille, je vous orienterai sur des points à approfondir par des recherches (entourage, archives,..). Ne vous inquiétez pas, même sans informations, le récit de votre histoire familiale suffit à débuter la thérapie.
On analysera ici le ressenti afin de repérer ce qui se répète de générations en générations, ce qui se rejoue dans vos relations. Nos ancêtres vivent en nous mais nous avons le pouvoir de ne pas reproduire les erreurs du passé et de choisir notre propre chemin. Suite à cette prise de conscience, la rencontre avec ces énergies est possible et l’on pourra ainsi entrer en relation avec ces évènements vécus par vos ancêtres ou vous-même. C’est ici que l’art thérapie pourra intervenir, nous choisirons ensemble ce qui vous correspond le mieux par différents biais, tels l’écriture, le dessin, la peinture, le collage, le modelage ou tout autre proposition.
L’histoire familiale présente en filigrane dans votre vie nous amènera à explorer votre problématique et à avancer en confiance. Nous réaliserons régulièrement des séances bilan afin de faire le point sur l’avancé du travail thérapeutique.
Ensemble, nous évoluerons à votre rythme, le nombre de séances ne peut se déterminer à l’avance. Chaque accompagnement en psychogénéalogie est unique, il est fonction de l’histoire de chacun. Sachez que votre démarche est la bonne pour vous et la descendance de votre arbre, il n’est jamais trop tard pour être en accord avec soi.
« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus »
Anonyme
La thérapie est destinée à accompagner votre traitement médical, non à le remplacer ou à le modifier. Elle ne se substitue aucunement à l’avis d’un médecin.